Speicherbibliothek - Les archives du future

Model 1:33
Foto © Lukas Lenherr Architektur
Plan 5. Stockwerk
Zeichnung © Lukas Lenherr Architektur
Schema Tragkonstruktion
Bild © Lukas Lenherr Architektur
Modell 1:33 Detail Auskragungen
Foto © Lukas Lenherr Architektur
Modell 1:33
Foto © Lukas Lenherr Architektur
Hochregallager Automat. Bücherausgabe Arbeitszonen
Visualisierung © Lukas Lenherr Architektur
Sicht auf Lac Léman
Visualisierung © Lukas Lenherr Architektur
Architekten
Lukas Lenherr Architektur
Standort
Kosten
Vertraulich
Stockwerke
5–20 Stockwerke
Team
Weber Ingenieurbau GmbH, Jakob Forrer AG, Bakus Bauphysik & Akkustik GmbH, Kardex Remstar AG
Zusammenarbeit
MV-Architektur GmbH + PLAR GmbH

La bibliothèque d'archive (Speicherbibliothek) est une tour de recherche pour notre future génération. La fondation de ceci sont ces livres et la connaissance. Une sorte de “Schaulager” du savoir et de la connaissance, une encyclopédie “Naturalis Historiae”, et finalement une présence physique dans l'époque de la digitalisation.

Les archives forment la mémoire culturelle et juridique administrative d'un état, d'une commune ou d'une région. De plus en plus de documents existent seulement numérique, l'archivage numérique gagne en importance.

L’extension du bâtiment l’Unithèque à Dorigny prévoit des espaces de 4570 mètres carrés pour l’archivage et stockage. Ceci peut être réduit selon Kardex Remstar à 220 mètre carré de surface habitable. Cette bibliothèque va être servi par huit robots en rail avec un mouvement vertical et horizontal, dévoilent une dynamique silencieuse.

Les avantages d’un système de stockage automatisé est le temps d’accès aux documents qui est énormément rapide, l'utilisation optimale de l'espace en tant que volume, la haute performance de manutention, l’accès direct à chaque article, le fonctionnement, la récupération et aussi stockage entièrement automatique. Un mouvement du savoir dynamique et cependant calme. Les livres et leur code RFID (Radio Fréquence Identification) forment donc ensemble la fondation de la bibliothèque. Ils sont structure physique et digitale de la bibliothèque et ils forment l’espace.

Nous proposons donc de faire une bibliothèque d'archive automatisé (Speicherbibliothek mit Hochregallager) qui peut être vue et qui en même temps cependant n’est pas prodigue avec le terrain ou totalement sous le sol. Au contraire, elle doit montrer la quantité de la connaissance et enrichir l'atmosphère principale dans la maison. Autour de cela on peut étudier. Un paysage éducatif, sur différents étages, dans une structure semblablement à des livres empilés.

Dazugehörige Projekte

  • Ersatzneubau Wohnhaus Heinrichstrasse, Zürich
    SPPA Architekten
  • Neubau Wohnüberbauung Büelwisen, Dübendorf
    SPPA Architekten
  • Revitalisierung Bahnhofstrasse 75 / 79, Zürich
    SPPA Architekten
  • Wohnvillenquartier - Fontane Gärten
    czerner göttsch architekten
  • SILENT BERLIN
    Koy + Winkel Fotografie

Magazin

Andere Projekte von Lukas Lenherr Architektur

Fünf Häuser
Rapperswil, Schweiz
Kleines Haus
Jonschwil, Schweiz
Chesa Via Principela 19
Madulain, Schweiz
Pearl Dive